Que faire si un équipement venait à ne pas fonctionner correctement ?

Les équipements exposés au panne ou à un dysfonctionnement

Pour votre confort, les appartements sont meublés haut de gamme et disposent de tout équipement intérieur digne d'une résidence principale. Avec l'usure normale d'utilisation et du temps qui est indépendante de la volonté du propriétaire, il arrive qu'un appareil électrique tombe en panne durant votre séjour, ou que la mécanique d'un placard casse, etc.

Les équipements qui peuvent être affectés par une panne désignent toute installation et éléments d'intérieur de la location :

Que faire en cas de panne ou de problème ?

Lorsqu'un appareil ou un équipement ne fonctionne pas correctement, contactez le propriétaire ou son mandataire dans les 24h, et en aucun cas, ne prenez pas l'initiative de réparer l'objet en panne sans le consentement du propriétaire. Les seules exceptions qui ne nécessitent pas l'autorisation du propriétaire, sont les actions mineures telles que le remplacement d'une ampoule ou d'un fusible, et le reserrage de vis à condition d'avoir l'outil adéquat.

Hors exception et autorisation du propriétaire, en tout état de cause, et cela quelque soit les circonstances, vous ne devez pas réparer vous-même une panne, quelle qu'elle soit.

Le dépanage

Pour tout défaut observé, panne ou dysfonctionnement suspect rencontré au cours de votre séjour, vous vous engagez à prévenir le propriétaire ou son mandataire. Une fois que le propriétaire a pris connaissance de l'incident, il fera son possible et sans obligation de résultat, pour réparer l'objet en panne.

Selon le cas et l'urgence, voici les différentes solutions de dépannage proposées :

  1. l'intervention d'un professionnel qualifié : en tenant compte des jours non ouvrés, l'obtention d'un devis et le diagnostic du professionnel peuvent nécessiter plusieurs jour. En fonction des recommandations du professionnel, le propriétaire décidera de la demande de réparation ou du remplacement de l'objet en panne ;
  2. le remplacement de l'objet présentant un dysfonctionnement : le propriétaire se chargera d'obtenir un produit équivalent à celui qui est à remplacer. L'achat du nouvel article s'effectuera dans les 48h, mais la disponibilité en magasin et le délai de livraison son indépendants de la volonté du propriétaire. Pour les articles lourds ou nécessitant une installation professionnelle, la livraison s'effectuera directement à l'appartement en présence du mandataire, qui vérifiera le bon fonctionnement et la conformité de l'installation de l'objet remplacé ;
  3. la réparation de l'objet en panne avec l'autorisation du propriétaire : sous cette condition et la condition que vous avez des connaissances avancées dans le domaine, que vous pourrez réparer le matériel en question ;
  4. la réparation mineure sans autorisation du propriétaire : ce type de réparation ne nécessite pas de compétence particulière et est accessible à tous. Elle désigne généralement le remplacement d'une ampoule électrique ou des piles d'une télécommande, le changement d'un fusible, la remise d'un tiroir sur les rails ou d'une vis mal serrée ;
  5. aucune solution : cela concerne les équipements ou matériels mis à disposition à titre gracieux, tels qu'un ordinateur, une tablette tactile, un vélo, une seconde télévision, un abonnement VOD, etc.

Information complémentaires

Evaluez cet article

Que faire si un équipement venait à ne pas fonctionner correctement ?     4.6/5
Appréciation basée sur
5 évaluations

Cet article vous a-t-il été utile ?
     

  1. Pas utile du tout
  2. Pas très utile
  3. Plutôt utile
  4. Très utile
  5. Extrêmement utile